Corruption : Amendement de la norme ISO 37001Projet ISO/DIS 37001:2024 Système de Managament anti-corruption
Nouvelle version “projet” de la norme ISO/DIS 37001 : 2024 : Quels sont les changements ?
Conçue pour être plus clair et pratique, cet amendement introduit de nouvelles notions, dont celle d’une Culture anti-corruption à promouvoir à tous les niveaux de l’entreprise.
Dans l’analyse du contexte et des enjeux internes et externe de l’organisme, la norme prend désormais en compte les enjeux liés aux changements climatiques, reflétant une préoccupation internationale.
Cette version affinée précise les attentes de certaines exigences et souligne l’importance de l’appréciation du risque de corruption. Celle-ci doit non seulement identifier et analyser les risques, mais surtout les hiérarchiser pour déployer des dispositifs de maîtrise pertinents et efficaces, au-delà des simples moyens de contrôle.
Les plans d’actions sont désormais clairement orientés vers le traitement des risques, tandis que la sensibilisation et la formation font l’objet de sections distinctes avec des objectifs et programmes adaptés aux différentes cibles et aux risques spécifiques.
La norme ISO 37001, dans cette nouvelle mouture, clarifie également le processus de remontée des alertes, en particulier en ce qui concerne les signalements anonymes.
Cet amendement marque un éloignement progressif des approches standardisées et des pratiques de copier-coller, privilégiant des systèmes plus personnalisés et efficaces.
En résumé, cette version nous apparaît plus pragmatique et plus claire, offrant un cadre propice à chaque dirigeant pour intégrer ces exigences dans la culture éthique de leur entreprise.
Prêt à comprendre l’impact concret de la nouvelle norme ISO 37001?
Discutons de ses implications spécifiques pour votre organisation et voyons ensemble comment cet amendement peut impacter positivement votre organisation